Archive for septembre, 2008

Olivier Poumay, harmoniciste

http://www.youtube.com/watch?v=KHjj3g95mwk

Olivier Poumay (25 février 1967 – ) harmoniciste belge, né à Liège. « Premier prix d’harmonica » au Conservatoire Royal de Bruxelles (1997).

Biographie

Olivier Poumay débute en autodidacte. Il se perfectionne lors de stages, de cours privés, à l’Académie d’Amay (diplôme en 1993) et au Conservatoire Royal de Bruxelles (1er Prix à l’harmonica en 1997).

Il joue en concert dans des musiques aussi variées que la country, la variété, la musique traditionnelle, le jazz, le blues et la « musique du monde ». Il a joué, entre autres, avec J-P. Froidebise, P. Deltenre (g), L. Mercier, F. Jacquemin (dm), S. Gertsmans, M. Marissiaux, J. Thysen (bs), Ph. Reul (g,p), O. Collette, Ph. Decock (p), F. Malempré, S. Pougin, J. De Haas (pc), P. Vaiana (sx), P. Bernard (fl), Colie Mullin (acc) etc… Il se consacre à la composition et fonde le groupe « Upanishads » (festival de jazz de Montreux 2004).ainsi que le trio, acoustique et intimiste, « Sheng ».

Il joue aussi dans les groupes blues rock « Burning Plague » et « Boogie Workers ».(C.D. It’s Boogie Time), avec Abid El Bahri (CD Le Monde Est Un Village VI), Paco Diata (CD Badine Ya), Luthomania (CD Itinérance), Deny Lefrançois (Mes Souliers Sont Rouges), Michel Gillain (flamenco), Véronique Bizet…

Kurt Elling, chanteur

My foolish heart by Kurt Elling at the Montreal Jazz Festival, Montreal, Canada, July 4, 2007.
The poem interspersed in this song is glorious, anyone whose not seen/heard this rendition needs to do so in a hurry

Biographie

Kurt Elling, né le 2 novembre 1967, est un chanteur de jazz américain. Il a sorti sept albums sur le prestigieux label Blue Note. Il a chanté et enregistré avec des musiciens aussi divers que Billy Corgan des Smashing Pumpkins, Bob Mintzer des Yellowjackets, Buddy Guy ou Charlie Hunter, pour n’en citer que quelques uns.

Elling a remporté 3 années de suite le titre de Meilleur chanteur masculin des magazines spécialisés DownBeat et JazzTimes. Il est également le Vice Chairman de la National Academy of Recording Arts and Sciences, l’organisation de 17.000 membres qui produit la cérémonie annuelle des Grammy Awards. Son album de 2007, Nightmoves, qui porte le nom d’une chanson de Michael Franks (reprise sur l’album), est paru sur le label Concord Records et a reçu une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album de jazz vocal.

Discographie

* 1995 – Close Your Eyes (Blue Note)
* 1997 – The Messenger (Blue Note)
* 1998 – This Time it’s Love (Blue Note)
* 2000 – Live in Chicago (Blue Note)
* 2000 – Live in Chicago Out Takes (Blue Note)
* 2001 – Flirting with Twilight (Blue Note)
* 2003 – Man in the Air (Blue Note)
* 2007 – Nightmoves (Concord)
* 2009 – Dedicated To You: Kurt Elling Sings the Music of Coltrane and Hartman (Concord)

Source: Wikipédia

a7879f86ea321fa453d4c61ae95f11b6b