Bobby Mc Ferrin, artiste


Live à Montréal

Bobby McFerrin, né le 11 mars 1950 à New-York, est un chanteur, vocaliste et chef d’orchestre américain. Il est surtout connu pour la chanson Don’t Worry, Be Happy.

Biographie

Bobby McFerrin est né le 11 mars 1950 New York, dans le quartier de Manhattan. Ses parents étaient chanteurs et son père, Robert McFerrin Sr., fut d’ailleurs le premier afro-américain à chanter au Metropolitan Opera de New-York. Depuis 1975, il est marié à Debbie Green, avec laquelle il a trois enfants dont Taylor qui le rejoint fréquemment sur scène.

Carrière musicale

Il s’est spécialisé dans les compositions ou arrangements a cappella de genres très différents comme le jazz, le rock, la pop, la funk, la world music ou le classique. Son principe est de reproduire toute une orchestration de la basse jusqu’à la voix principale uniquement avec la voix, en imitant le timbre de toutes sortes d’instruments et en ajoutant le rythme par des percussions sur la poitrine ou du beatboxing.

Sa chanson Don’t Worry, Be Happy (musique du film Cocktail de Roger Donaldson) était n°1 au top U.S. en 1988.
Il a aussi collaboré avec de grands musiciens de jazz comme le pianiste Chick Corea, ou de classique comme le violoncelliste Yo-Yo Ma.
Il a ainsi interprété la chanson du générique du Cosby Show (composé par Bill Cosby) en 1987 et improvisé celle de Knick Knack, un des premiers courts des studios Pixar, en 1989.
En complément de sa carrière vocale, Bobby McFerrin fut nommé en 1994 à la direction musicale du Saint Paul Chamber Orchestra du Minnesota.

Source:  Wikipedia

Site officiel: http://www.bobbymcferrin.com

Suivre les réponses aux commentaires sur le feed RSS 2.0.

40049f2950270172a64a0886951dc5bd~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~