Brad Mehldau, pianiste
Jazz Festival Vitoria-Gasteiz 2006 Brad Mehldau – piano Larry Grenadier – bass Jeff Ballard – drums
Bradford Alexander Mehldau est un pianiste américain né à Jacksonville en Floride le 23 août 1970.
Biographie
Il grandit dans une famille d’adoption et étudie le piano dès l’âge de six ans, travaillant le répertoire classique jusqu’à 14 ans. Dès le début de son adolescence, parti dans l’État du Connecticut, son attention se concentre sur le rock et le jazz. Il se distingue déjà en gagnant un prix à la célèbre Berklee College of Music.
En 1988, il arrive à New York et intègre le département « Jazz et Musique Contemporaine » de la New School of Social Research. Il prend egalement des cours de composition. Il a pour professeurs de piano Fred Hersch et Kenny Werner.
Il rencontre également Jimmy Cobb (batterie), avec qui il travaillera la rythmique. Il participera quelque temps à son quartet.
Après de nombreuses collaborations avec de jeunes musiciens de la scène new-yorkaise, sa carrière débute véritablement en 1994 lorsqu’il intègre le quartet du saxophoniste Joshua Redman, avec Brian Blade à la batterie et Christian McBride à la basse. Un album est enregistré : Moodswings.
En 1995, Brad enregistre son premier album pour Warner. On y retrouve deux trios différents : la section rythmique du Joshua Redman Quartet et ce qui deviendra par la suite le Brad Mehldau Trio avec Larry Grenadier (basse) et l’espagnol Jorge Rossy (batterie).
Suivent une dizaine d’albums en trio et en solo, studio ou live.
Hormis ces enregistrements, Brad Mehldau a participé en side-man à un grand nombre de projets avec Charlie Haden, Lee Konitz, Renée Fleming, Fleurine (sa femme), Kurt Rosenwinkel, Joel Frahm, Pat Metheny… Il a également participé à plusieurs musiques de films : Eyes Wide Shut, Ma femme est une actrice…
Le trio reste formé jusqu’en 2005 (dernier enregistrement House On Hill publié en 2006), année qui voit le départ de Jorge Rossy et son remplacement par Jeff Ballard. La nouvelle formation enregistre l’album Day is Done qui sort en septembre 2005.
Reprises
En dehors de ses propres compositions et des reprises de grands classiques du jazz, Brad Mehldau a repris quelques une des plus belles chansons des courants rock et pop. Parmi celles-ci on peut citer Radiohead (Paranoid Android, Exit Music (For a Film), Everything in its right place et Knives Out), Nick Drake (Things Behind The Sun, River Man et Day is Done), The Beatles (Martha My Dear, She’s Leaving Home, Mother Nature’s Son, Dear Prudence et Blackbird), Oasis (Wonderwall) ou encore Chico Buarque (O Que Sera). Dans un autre registre, il a également souvent repris les frères Gershwin (Someone To Watch Over Me, How Long Has This Been Going On et Long Ago and Far Away). La fréquence de ses reprises est d’environ une à trois par album.
Source : Wikipédia
Site Web http://www.bradmehldau.com/