Joseph Henderson, saxophoniste

Joe Henderson – Take the A Train
Joe Henderson – tenor Bheki Mseleku – piano George Mraz – bas Al Foster – drums
Joseph Henderson, plus communément appelé Joe Henderson (né le 24 avril 1937 et décédé le 30 juin 2001) était un saxophoniste ténor et compositeur de jazz.

Biographie

Joe Henderson est né à Lima dans l’Ohio, d’une famille pauvre de 15 enfants. Il découvre le jazz grâce aux enregistrements des Jazz at the Philharmonic de l’un de ses frères. Encouragé par ses parents et par son frère, il commence à pratiquer la batterie, puis le saxophone ténor à 13 ans en étudiant le répertoire de Lester Young. Très vite, il compose pour l’orchestre de son lycée et se produit dans des clubs locaux.

Plus tard, Henderson étudie la musique au collège d’État du Kentucky (Kentucky State College) puis à l’université Wayne de Détroit (Wayne University) à l’âge de 18 ans. Il devient actif sur la scène jazz de cette ville, et participe à des jam sessions en compagnie des stars new-yorkaises de passage. Ces opportunités l’encouragent à apprendre la flûte et la basse, et surtout à développer ses compétences pour le saxophone et la composition. Ses camarades de classe, parmi lesquels on peut citer Yusef Lateef, Barry Harris, ou Donald Byrd, lui apportent certainement d’autres sources d’inspiration.

Après son service militaire (de 1960 à 1962), il s’installe à New York où il est pris en main par le trompettiste Kenny Dorham. De 1963 à 1968, il enregistre en sideman sur une trentaine d’albums du mythique label Blue Note. Bien que ces premiers enregistrements soient empreints d’une forte influence hard bop, son jeu embrasse non seulement le be-bop, le R&B ou le latin, mais aussi l’Avant-garde jazz. Ses participations incluent le quintette d’Horace Silver jusqu’en 1964 — on lui doit un solo sur Song for My Father, le fameux tube du pianiste —, l’album Prisoner de Herbie Hancock ou l’avant-gardiste Black Fire de Andrew Hill.

Source : Wikipédia

Suivre les réponses aux commentaires sur le feed RSS 2.0.

565453c5737cefafc4eebdecbd302013rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr